Tourisme

La grande braderie de Lille

Taxi Braderie de Lille

Qu’est-ce que la Braderie de Lille ? Quand et où a-t-elle lieu ? Qu’en est-il de l’édition 2022 ?

Chaque année, la braderie de Lille rassemble 2 à 3 millions de visiteurs venus du monde entier. Cet événement populaire dont les origines remontent au 12ème siècle est devenu un lieu incontournable pour dénicher de bonnes – d’excellentes ! –  affaires le temps d’un week-end.

Exceptionnellement et à cause de la crise sanitaire, la brocante de Lille n’a pas eu lieu en 2021. Elle aura normalement lieu en 2022. En attendant, apprenez en plus à propos de l’un des événements les plus populaires d’Europe.

Que faut-il savoir à propos de la Braderie de Lille, le vide grenier le plus renommé d’Europe ?

En 2021, l’événement de la ville de Lille devait se tenir, comme toujours, lors du premier week-end du mois de septembre. Finalement, elle a été remplacée par une petite braderie des commerçants. Heureusement, la braderie de Lille devrait faire son grand retour en septembre 2022 !

En effet, l’édition 2021 du célèbre marché aux puces n’a pas échappé aux restrictions du COVID-19. Dans un contexte de crise sanitaire inédite, la ville de Lille a décidé de ne pas maintenir l’événement. Concernant l’édition de l’année 2022, aucune information sur des possibles restrictions ou sur l’évent en général n’a été communiquée. Il faudra attendre l’année prochaine ! 

Dans le cas où la braderie de Lille 2022 aurait lieu dans les mêmes conditions que la petite braderie de 2021, il faudrait :

  • Disposer du pass sanitaire pour pouvoir entrer dans les espaces clos (bars, musées, manèges de la foire…)
  • Porter le masque
  • Mettre du gel hydroalcoolique avant de toucher les objets des stands

On n’a pas d’informations sur les restrictions (s’il y en aura) de la brocante de Lille 2022. Si les organisateurs suivent les mesures de cette année, pour accéder à la braderie il faut :

  • Le pass sanitaire pour entrer dans les espaces intérieurs (bar, musées, mais aussi pour quelques manèges de la foire)
  • Le port du masque dans les endroits bondés
  • Gel hydroalcoolique avant de toucher les objets des stands

Comment se déplacer dans la braderie de Lille ?

  • Annuellement, la braderie de Lille, capitale des Flandres, accueille plus de 10 000 vendeurs qui étalent leurs marchandises sur 100 km de rues lilloises. Du samedi matin au dimanche soir, les rues sont totalement bloquées et les voitures ne peuvent pas circuler. Cette directive exceptionnelle permet aux millions de piétons de profiter au mieux de la plus grande brocante d’Europe.

À retenir : ne pensez même pas à vous déplacer à Lille en voiture lors du premier week-end de septembre.

Pour se déplacer il est conseillé de prendre un transport public et notamment le tramway ou le métro qui, pendant toute la durée de la braderie – y compris la nuitfonctionnent non-stop.

Pour les personnes provenant d’une ville extérieure (Bordeaux, Lyon, Paris…) sachez que la SNCF augmente volontairement le nombre de trains et leur fréquence pendant la durée de l’événement.  Qui plus est, les prix des billets sont plus avantageux. 

Se rendre à la braderie de Lille en Taxi

Pour les personnes qui arrivent à Lille en prenant l’avion ou le train, un service de Taxi à Lille rapide et efficace existe pour vous transporter de l’aéroport au centre de Lille en moins de 20 minutes. Pour ce faire, il vous suffit de nous contacter par téléphone au 06 65 76 49 29 ou de réserver sur notre site internet

Histoire de la Braderie

Si Lille a remporté le titre de braderie la plus grande et la plus importante de France ainsi que celui de la plus célèbre d’Europe, c’est pour une raison !

La braderie a eu lieu pour la première fois au 12ᵉ siècle à Lille. À cette époque, les Lillois et d’autres vendeurs venus des 4 coins de l’Europe se réunissaient pour vendre leur marchandise dans la rue. Au fil du temps, l’événement s’est popularisé pour devenir une manifestation populaire annuelle.

Du vide-grenier à l’événement européen

Si aujourd’hui la grande braderie située au nord de la France attire chaque année des millions de touristes, c’est en partie parce que la ville entière s’active et reste éveillée tout le week-end.

Chaque année depuis 1986, la ville de Lille organise un semi-marathon le samedi matin de la brocante. Il réunit en moyenne 15 000 participants et permet de financer diverses ONG et activités bénévoles. Pour les moins sportifs, une grande foire avec 180 manèges pour grands et petits est aussi installée sur les Champs de Mars de Lille pour une durée d’un mois.

En parallèle de la brocante puis tout au long de la journée et de la nuit, la ville organise plusieurs concerts qui animent les rues et attirent de nombreux jeunes venus s’amuser le temps d’un week-end. Cerise sur le gâteau ? La nuit du samedi au dimanche les bars et les locaux ne ferment pas, les habitants de Lille et les visiteurs restent donc à faire la fête toute la nuit.

Que mange-t-on à la brocante de Lille ?

La braderie de Lille a même sa propre assiette traditionnelle : les moules-frites. Pendant toute la durée de l’événement, tous les restaurants de la ville de Lille vendent des moules-frites, et chaque année les restaurants participent à un concours entre eux : celui du restaurant qui réussit à créer le plus gros tas de coquilles de moules vides

En moyenne, plus de 500 tonnes de moules sont consommées pendant la braderie et environ 30 tonnes de frites. Côté boisson, préparez-vous à boire un maximum de bière locale tout au long de l’événement.

4 réflexions sur "La grande braderie de Lille"

  1. CHAOUCH dit :

    Article au top !

  2. Good post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon every day. It will always be interesting to read through articles from other writers and use a little something from other sites.

  3. Good post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon every day. It will always be interesting to read through articles from other writers and use a little something from other sites.

  4. I need to to thank you for this great read!! I certainly enjoyed every little bit of it. I have got you book-marked to check out new things you postÖ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.