sécurité

Forum International Cybersécurité Lille

forum-cybersecurite-lille-fic

Forum international cybersécurité Lille

Événement de référence dans toute l’Europe, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) rassemble les plus grands acteurs de la sécurité numérique à Lille (France). L’édition 2021 a eu lieu du 7 au 9 septembre et s’est déroulée dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire du COVID-19. Que retenir du forum international de la cybersécurité à Lille ? À quoi s’attendre pour l’année 2022 ?

Le Forum International de la Cybersécurité en 4 chiffres

Chaque année, le FIC rassemble des milliers d’intervenants issus du milieu de la sécurité numérique et permet de nouvelles avancées dans le domaine.

110

C’est le nombre de pays représentés lors de cet événement. Les pays du monde entier et des 5 continents se retrouvent au forum de la cybersécurité à Lille pour découvrir les innovations et les nouvelles solutions pour faire face à la cybercriminalité.

+12500

C’est le nombre de participants. Ce chiffre inclut les fournisseurs et les acheteurs de solutions de cybersécurité. Des investisseurs privés et publics font le déplacement depuis l’autre bout du monde pour découvrir les nouveautés pour protéger plus efficacement leurs activités, qu’elles soient lucratives ou non.

2500 

C’est le nombre de visiteurs étrangers qui font le déplacement. Par passion, par curiosité ou pour le travail, le forum international de la cybercriminalité rassemble toutes les ethnies autour d’un thème commun.

93%

C’est le taux de satisfaction de l’édition 2021. Le FIC de Lille fait toujours carton plein ! La preuve, le taux de satisfaction ne descend jamais en dessous des 85%.

Le FIC : évènement sur la cybersécurité n°1 en Europe

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la cybercriminalité et à la sécurité informatique, alors vous avez certainement déjà entendu parler du FIC à Lille. Autrement, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur cet évènement international.

Le FIC est la référence européenne en matière de sécurité et de confiance numérique.

À chaque édition, ce forum réunit des milliers d’intervenants avec plusieurs objectifs :

  • Favoriser les échanges et la réflexion entre les participants ;
  • Permettre aux acheteurs et fournisseurs de se rencontrer afin de conclure de nouveaux deals ;
  • Accélérer le développement du secteur en Europe ;
  • Favoriser et galvaniser l’innovation dans le milieu ;
  • Créer et renforcer un réseau Européen.

Informations complémentaires (durée, dates, mesures sanitaires, thème 2021…)

Comme les années précédentes, le forum de la cybersécurité s’est déroulé en France, dans la ville de Lille. Voici toutes les informations complémentaires à savoir sur cet événement.

Durée, dates et lieu

Dans un contexte d’épidémie mondiale, le FIC de Lille a eu lieu 2 fois. Dans un premier temps, il y a eu le “Virtual FIC”, un salon virtuel qui s’est tenu du 1 au 4 juin et qui est venu compléter l’événement physique qui s’est tenu du 7 au 9 septembre.

L’édition 2021 a eu lieu dans le Grand Palais de Lille. Il en sera probablement de même pour l’édition 2022.

Thème abordé en 2021

Là où le Forum International de la Cybersécurité à Lille se démarque, c’est qu’il propose chaque année un thème différent.

En pleine crise sanitaire, la thématique du forum a été tournée autour de la cybersécurité collaborative et collective. Le salon de la cybersécurité ayant eu lieu à Lille était donc basé sur les défis opérationnels, technologiques, industriels et stratégiques de la coopération.

Mesures sanitaires

Co-organisé par la gendarmerie de Lille et le CEIS en collaboration avec la région Hauts-de-France, le FIC a fait le nécessaire pour appliquer toutes les mesures nécessaires pour faire face au COVID-19 :

  • pass sanitaire obligatoire
  • port du masque obligatoire
  • installation de protection en plexiglass
  • mesures d’hygiène et de prévention renforcées

Comment se rendre au FIC ?

Qu’il s’agisse de l’édition passée de cette année ou de la prochaine, il est toujours bon de savoir à l’avance comment se rendre à un event comme celui-ci. Plusieurs moyens de transport peuvent vous emmener à destination. Vous pouvez vous rendre au forum international de la cybersécurité à Lille :

  • En taxi
  • En bus
  • En tramway
  • En train (Gares Lille Flandres / Lille Europe)
  • En voiture

Pour des questions de facilités quant aux déplacements, de confort et de sécurité, un taxi à Lille reste l’option à privilégier.

Une réflexion sur "Forum International Cybersécurité Lille"

  1. Good post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon every day. It will always be interesting to read through articles from other writers and use a little something from other sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.